05 insectes qui s’invitent dans les habitudes alimentaires

La consommation des insectes par l’homme est une culture ancienne sur certains continents. Très peu répandue au début, cette pratique commence à s’étendre largement dans le monde. En effet, des études ont révélé que certains insectes sont très nutritifs et parfois très goûteux. Ce présent article vous présente donc 5 insectes que vous pouvez manger sans crainte.

Les Fourmis

Ces petits êtres vivants appartiennent à la grande famille des hyménoptères. Elles s’organisent le plus souvent en colonie, car, ce sont des insectes sociaux. Sur le plan de la nutrition, les fourmis sont très riches en protéines et en fer. Celles rouges contiennent également du calcium. Des vitamines qui sont essentielles pour le développement de tout être humain. Vous pouvez les faire frire dans du beurre ou tout simplement les torréfier. Ces insectes peuvent être servis en apéritif ou encore mieux, saupoudrés sur un plat. Toutefois, notez qu’elles ont un goût sucré, un peu comme une noix.

Les chenilles

De tous les insectes comestibles, les chenilles se classent au deuxième rang. Elles sont donc assez populaires. Ce sont des insectes qui, en achevant leurs transformations, deviennent de bien jolis papillons. Ainsi, on ne les consomme qu’à un stade de larve. Les chenilles sont comme tous les autres insectes, très riches en protéines. Aussi, elles sont deux fois plus nourrissantes que la viande de bœuf. On peut simplement les faire bouillir, ou les griller. C’est à vous de choisir votre mode de cuisson. D’un point de vue financier, elles sont plus accessibles et pourtant bien plus nutritives.

 

Les sauterelles

Il existe près de 6400 espèces de sauterelles dans le monde entier. Certaines d’entre elles sont des carnivores, d’autres des herbivores. Mais, quelle que soit la race, elles sont toutes comestibles. Elles mesurent entre 3 à 13 cm, donc une taille bien importante, de quoi rester consistant dans la bouche. En fonction de leur alimentation, les sauterelles peuvent contenir par kilo, 8 à 20 mg de fer. Pour ainsi dire, elles ont une teneur élevée de ce nutriment. On les retrouve en général sous les plantes et dans les hautes herbes.

Les criquets migrateurs

Les criquets migrateurs constituent un danger pour les plantations. Mais, ils sont d’un apport nutritionnel important pour l’homme. Alors, plutôt que de les tuer à l’insecticide pour sauver vos récoltes, faites d’une pierre deux coups. C’est-à-dire, faites leur la chasse pour vous nourrir. Ils contiennent moins de protéines que la viande de bœuf, mais ont l’avantage d’être à moindre coût. Frits, grillés ou simplement bouillis, ils sont très digestes.

Les grillons

En dépit de leurs cris énervants, les grillons sont des insectes mangeables. En effet, ils sont très riches en acides amenés, fibres et contiennent moins de graisse. Outre ceux-là, ils contiennent également du zinc, du calcium, des vitamines complexes B. Toutefois, ils fournissent des graisses insaturées qui sont excellentes pour réduire les risques des maladies cardiaques. De plus, ils réduisent l’empreinte de carbone humain. Mais, la consommation directe de cet insecte n’est pas recommandée. La poudre de grillon est bien plus conseillée.