Ce qu’il faut savoir sur les moules à muffins

La meilleure caractéristique des moules en silicone est qu’ils cuisent comme les autres types de moules. Vous n’avez pas besoin d’un four ou d’ustensiles spéciaux pour l’utiliser, et les pâtisseries que vous préparez sortiront du four tout aussi délicieuses que si vous aviez utilisé un moule plus ancien et moins pratique. Cet ustensile de cuisson est facile à nettoyer avec du produit vaisselle et de l’eau chaude. Mieux encore, il peut être utilisé en toute sécurité au congélateur, au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle.

Zoom sur l’utilisation des moules à muffins

Les moules à muffins sont utilisés pour contenir les pâtes à frire ou les mélanges pendant qu’ils cuisent au four.  Les moules à muffins sont généralement utilisés pour préparer des muffins et des petits gâteaux.  On peut aussi utiliser les moules à muffins pour faire des petits pots au beurre de cacahuète, des coquetiers ou même certains types de desserts sans cuisson.

Les grandes coupelles du moule à muffins sont parfaites pour faire des glaçons géants remplis de toutes sortes d’ingrédients qui rehaussent le goût. Versez de l’eau, puis ajoutez des tranches fines de concombre ou d’agrumes, des baies, des fleurs comestibles ou des herbes, comme le basilic ou la menthe. Mettez les glaçons au congélateur, puis placez-les dans un pichet transparent rempli d’eau pour obtenir un rafraîchissement agréable et sans effort. Utilisez un moule à muffins en silicone pour un démoulage plus facile. Vous pouvez trouver cette gamme chez Maé Innovation.

Les moules à pâtisserie en silicone

La silicone est plus un isolant thermique qu’un conducteur de chaleur, ce qui peut parfois avoir un effet sur le temps nécessaire à la cuisson complète de la pâte. Parfois, la pâte cuit plus rapidement, mais parfois elle prend plus de temps qu’avec des moules en métal. Le transfert de chaleur n’étant pas aussi uniforme, la cuisson peut être inégale, ce qui peut entraîner des produits plus denses.

La surface antiadhésive naturelle du silicone facilite le démoulage du gâteau ou de la friandise et le rend beaucoup plus propre. Comme la pâte n’adhère pas à la surface antiadhésive, le gâteau se détache facilement en un seul morceau solide. Mieux encore, la surface antiadhésive garantit également un nettoyage incroyablement facile à l’heure de la vaisselle. En fait, la plupart des moules en silicone vont au lave-vaisselle et vous pouvez les y mettre sans problème.

Les moules à pâtisserie en silicone sont également connus pour leur flexibilité, qui peut également poser problème lorsqu’il s’agit de réussir des pâtisseries. La flexibilité de la silicone peut être instable, ce qui fait que le moule peut être bombé par une pâte lourde ou se replier sur lui-même. Cela peut donner lieu à des pâtisseries de travers, ce qui n’est pas bon. L’inconstance des résultats de cuisson obtenus avec les moules en silicone semble être le principal inconvénient de leur utilisation.

Que vous ayez besoin d’un moule à gâteau ou d’une plaque à biscuits, d’un moule à muffins ou d’un moule à madeleines, il y a de fortes chances que vous trouviez un article de cuisson en silicone qui réponde à vos besoins. Avec autant de caractéristiques utiles, il n’est pas étonnant qu’il soit si populaire et apprécié des boulangers amateurs et professionnels.