Feux de cuisson : lequel choisir ?

Pour une cuisson réussie, il est obligé d’utiliser un feu. Aujourd’hui, il y a une pluralité de feux de cuisson, ce qui fait que tout le monde n’y va pas de la même manière. Mais s’il paraît facile, le choix d’un type de feu de cuisson n’est pas si aisé. Il faut voir les caractéristiques et les avantages. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents types de feu de cuisson que vous pouvez choisir.

Les plaques à induction

L’un des meilleurs types de feu de cuisson reste et demeure la plaque à induction. Si vous avez l’envie d’en savoir plus sur la cuisson à la plaque induction, veuillez lire cet article. En effet, la plaque à induction est le feu de cuisson qui est la tendance actuelle. Cette plaque est dotée d’un système de détecteur de métal. Dès que la plaque détecte un métal, elle commence par fonctionner. Le feu que produit la plaque est d’une température très forte. C’est ainsi que votre casserole sera chauffée et que le contenu le sera aussi. En raison de la forte température produite par cette plaque, elle peut faire bouillir de l’eau en quelques secondes. C’est une plaque très puissante. Aujourd’hui, les innovations dans le domaine de la technologie et des sciences ont permis de révolutionner cette plaque. C’est ainsi qu’aujourd’hui, vous pouvez avoir la plaque avec un écran tactile. Ceci vous permettra de régler le feu à votre convenance. Ainsi, vous pourrez adapter le feu au type de plat que vous voulez cuisiner. Si le plat nécessite une forte température de feu pour sa cuisson, vous augmenterez le feu. Dans le cas contraire, vous allez le réduire tout simplement. En plus de cela, plusieurs autres fonctionnalités sont ajoutées pour plus de performance de la plaque. Il est à noter que cette option est encore plus avantageuse si vous avez des enfants à la maison. La plaque ne s’active qu’en contact d’un métal et donc si votre enfant touche simplement la plaque par mégarde ou innocemment, il ne sera pas brûlé. Il va ressentir de la chaleur mais la plaque ne le brûlera pas. Tout ceci étant possible, le prix de cette plaque est cher. C’est ce qui fait qu’elle est connue, mais pas présente dans toutes les cuisines.

Le gaz à usage domestique

Le gaz est un type de feu auquel vous pouvez recourir. C’est le type traditionnel. Le feu de cuisson est produit à base du gaz. La bouteille est reliée à la cuisinière par un tuyau. Le système est doté d’un régulateur pour maitriser la température du feu. Le gaz cuit vite. Mais c’est tout de même du gaz et donc ça peut présenter un danger pour la maisonnée si vous ne prenez pas la peine de bien fermer le système dès que vous finissez la cuisson.

Les plaques électriques

Vous pouvez opter pour les plaques électriques si vous voulez. Ce sont des plaques très résistantes et qui produisent une température constante sur une longue durée, ce qui est un avantage. Cette plaque est dotée d’un bouton d’allumage. Elle ne s’allume pas au contact du métal comme la plaque à induction. Son feu chauffe bien. En l’utilisant, vous vous garantissez une cuisson rapide. Mais elle fonctionne avec l’énergie électrique et alors elle vous sera facturée. Aussi, elle peut facilement brûler et causer un incendie au deuxième ou au troisième degré.