Choisir sa hotte aspirante : comment trouver le meilleur modele ?

Vous êtes en train d’aménager votre cuisine et vous en avez terminé avec les meubles et équipements ? Il est temps de choisir la hotte aspirante afin que l’air de la cuisine reste toujours parfaitement sain. Cet appareil aspire les vapeurs et les fumées produites lors de la cuisson afin que les murs restent parfaitement propres.  Mais comment optimiser le choix de sa hotte aspirante ?

Identifier les deux catégories de hotte existantes

Avant de choisir la hotte aspirante qui équipera votre cuisine, commencez par identifier les deux catégories existantes. Cette répartition s’est basée sur le mode de fonctionnement des hottes aspirantes. On distingue ainsi les hottes à évacuation extérieure et la hotte à recyclage. Il se peut qu’on ait déjà remarqué l’existence de hottes qui se fixe directement en dessous des meubles hauts. Il s’agit des hottes à recyclage. Ces hottes n’évacuent pas les vapeurs et les fumées. Elles les filtre pour ensuite les évacuer à l’intérieur de la maison même.

Outre les modèles à recyclage, il existe également des hottes à évacuation extérieure. Ces hottes sont connectées à un conduit d’évacuation. Ce type de hotte n’est pas adaptable dans le cadre de la rénovation d’une cuisine. En effet, toutes les cuisines ne sont pas équipées d’un conduit d’évacuation et plus particulièrement les cuisines modernes. Du coup, c’est une hotte aspirante à recyclage qui convient le mieux à une cuisine moderne.

Ne pas négliger la puissance d’aspiration de la hotte aspirante ?

C’est la fête et toute la famille prépare de nombreux plats et les vapeurs et les fumées remplissent la cuisine. Dans une telle situation, vous ne devez pas omettre d’allumer la hotte aspirante. Si cette dernière est suffisamment puissante, les vapeurs et fumées disparaîtront en un claquement de doigts. En revanche, si l’appareil manque de puissance, vous risquez de plonger dans un nuage de fumée dans votre cuisine surtout si vous faites des grillades à l’intérieur.

Pour éviter une telle situation, le choix de la puissance de la hotte aspirante s’impose. La puissance d’aspiration de cet appareil se mesure surtout au mètre cube. Pour une cuisine de 15 mètres carré, il faut une hotte ayant une capacité d’aspiration de 450 mètres cubes à l’heure. En dessous de cette puissance, vous risquez de ne pas obtenir satisfaction.

Connaître les différents types de hotte existants

Ne passez pas à l’achat d’une hotte aspirante avant d’avoir vérifié les différents modèles existants. Les modèles les plus tendances sont aujourd’hui la hotte décorative qui peut être classique ou inclinée. Ce modèle se fixe directement au mur et ne nécessite pas la présence d’un meuble haut pour se fixer.

Si vous ne disposez pas d’un conduit d’évacuation de fumées dans votre cuisine c’est une hotte encastrable qu’il vous faut. Le modèle est performant et embarque deux modes de fonctionnement à savoir l’aspiration et le recyclage de fumée. En l’absence d’un conduit d’évacuation de fumée, c’est le mode recyclage qui sera privilégié.

D’autres modèles d’inspiration modernes sont également disponibles sur le marché notamment la hotte suspendue, la hotte pour plan de travail ou encore la hotte visière. Tous ces modèles sont à la fois modernes et puissants mais leur choix dépend de la configuration de votre cuisine.